L'assurance assistance voyage n'est pas un luxe. Surtout lorsque l'on connaît le coût d'un dossier médical.

Un accident ou une maladie à l'étranger peut arriver à tout le monde. C'est ce que nous apprend le rapport d'Europ Assistance à la fin de l'été 2024. Durant les mois d'été 2024, cet assureur d'assistance voyage a ouvert 2.274 dossiers médicaux à l'étranger. Et cela, sans même parler du coût de l'assistance médicale. La prime d'une assurance assistance voyage n'est qu'une broutille comparée au coût d'un dossier médical.


 

Sur le site web d'Assuralia (www.assuralia.be ), vous découvrirez quelques exemples du coût d'un dossier médical ou d'un rapatriement

  • Véhicule incendié dans les Pouilles ​

​​​S’étant rendue en été dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie en voiture, une famille de quatre personnes a eu la mésaventure de retrouver son véhicule incendié, rendant impossible tout retour en Belgique par la route. Après avoir pris contact avec son assureur assistance, la famille a pu être rapatriée en Belgique par avion. Ils ont également pu compter sur la prise en charge d’un taxi vers l’aéroport, et à leur arrivée en Belgique, jusqu’à leur domicile. Quant au véhicule incendié, après avoir été remorqué jusqu’à un dépôt local, au vu de son état et après concertation avec l’assurance, il a été mis en vente sur place. Au total, l’intervention de l’assisteur s’élève à 1.136 euros, sans compter les formalités administratives réalisées.

  • Rapatriement en avion de l’assuré et de sa moto

Un jeune motard circulant sur les routes des Alpes a eu un accident de la route. Ce dernier a dû être admis aux urgences à Grenoble en réanimation. Contacté par le papa de la victime, l’assureur assistance a fait le nécessaire pour lui permettre de rejoindre son fils en intervenant dans les frais de transport et de logement sur place (selon les termes du contrat). L’assureur a également pris en charge les frais médicaux et organisé l’évacuation sanitaire par avion et ambulance du jeune blessé, compte tenu du fait que sa condition physique ne lui permettait plus de rentrer en Belgique avec son moyen de transport initial, à savoir sa moto. Quelques jours plus tard, c’était au tour de la moto d’être rapatriée. Résultat : le vacancier motard a pu compter sur son assureur pour régler tous les détails liés à son rapatriement, ainsi que celui de sa moto. Au total, le coût pour l’assureur s’est élevé à 8.907 euros.

  • Hospitalisation en soins intensifs au Mexique

Un touriste belge en vacances sur les plages du Mexique a été hospitalisé sur place, en soins intensifs, durant 24 jours suite à une grave maladie qui s’est déclarée durant son séjour. Dès que son état s’est stabilisé, l’assureur assistance a organisé son rapatriement médicalisé par avion sanitaire et transfert en ambulance jusqu’au service de soins intensifs d’un hôpital belge. Son compagnon de voyage a également été autorisé à l’accompagner lors de son rapatriement par avion. Non seulement, ce touriste a pu bénéficier de l’aide et de l’organisation de son assureur, mais il s’est également économisé la bagatelle de 750.000 euros, total des frais déboursés par l’assureur dans son dossier.

Quel est le coût d'une assurance assistance voyage ?

Le prix d'une assurance assistance voyage varie en fonction de plusieurs critères :

Type de contrat : annuel ou pour un voyage unique ?

Niveau de couverture : quelles garanties sont incluses ?

Zone géographique : couverture limitée à l'Europe ou mondiale ?

Nombre de personnes : qui doit être assuré ?

Options supplémentaires : assistance en cas de panne de voiture, etc.

Notez que vous pouvez également souscrire une assurance auprès d'une agence de voyages. Cependant, les couvertures proposées y sont souvent plus limitées. Pour une tranquillité d'esprit totale, nous vous recommandons de souscrire directement via notre bureau, garantissant une couverture optimale.

Source : Assuralia/Europ Assistance

 


 

 

 

LWL Assurances

Place Prume, 6 - 4970 STAVELOT
Tél. 080.86.24.80 I Fax 080.86.23.87
info@lwlassurances.be